Today 26 November 2022

Comment chauffer petit pot bébé en voyage ?

Comment chauffer petit pot bébé en voyage ?

Le chauffage est un élément important pour le bien-être de votre bébé. En effet, il a besoin d’une température ambiante constante et agréable pour son confort et sa santé. Pour cela, il faut lui donner une température idéale. Cependant, vous ne pouvez pas toujours avoir accès à un chauffage central chez vous ou dans la chambre de votre enfant.

Il existe des solutions pour garder votre bébé au chaud en voyage. Nous allons voir çà de plus près.

Comment chauffer petit pot bébé en voyage

Entretien chauffe bébé : les bases

Les chauffe bébés sont souvent utilisés dans les maternités, pour réchauffer les biberons du nouveau-né. C’est un appareil qui fonctionne à l’aide de piles ou d’une pompe électrique et qui permet de maintenir une température constante au sein du biberon.

Il existe différents types de chauffe biberon sur le marché :

  • Le chauffe-biberon classique
  • Le chauffe-biberon express
  • Le chauffe-biberon économique

Chauffer petit pot bébé en voyage : les astuces

Pour chauffer un petit pot bébé en voyage, il est recommandé de le faire cuire. Cela permet d’avoir un repas chaud et équilibré.

La nourriture pour bébé peut être conservée à une température comprise entre 4°C et 6°C.

Il convient donc de respecter la chaîne du froid pour conserver les aliments de votre enfant. Pour se faire, il est nécessaire d’opter pour un sac isotherme ou une glacière dont la température sera maintenue entre 0°C et 4°C. Dans tous les cas, il est important de ne pas dépasser les 30 minutes au réfrigérateur, car cela risque d’endommager l’alimentation du nourrisson. Si vous souhaitez chauffer votre nourriture pour bébé en voyage, vous pouvez opter pour une solution plus pratique : le micro-ondes. En effet, ce type d’appareil permet de chauffer rapidement des pots avec une capacité variant selon la quantité que vous souhaitez réchauffer. Par exemple, si vous voulez réchauffer des petits pots de 180 ml (environ 5 cuillères) par personne, le temps moyen requis sera compris entre 15 et 20 minutes.

Le four micro-ondes offre aussi l’avantage de pouvoir adapter la température à celle qui convient à votre famille (entre 40°C et 100 °C).

Il existe également des modèles dotés d’un double fonction qui permettent non seulement de chauffer mais aussi de décongeler les aliments contenus dans le sac isotherme ou autres contenants adaptés à ce type d’appareil.

  • Un sac isotherme
  • Une glacière
  • Un four micro-ondes

Chauffer petit pot bébé en voyage : quelques idées

Au cours d’un voyage, il est important de pouvoir chauffer le biberon de votre enfant.

Le chauffage des petits pots pour bébés est une opération délicate qui nécessite un peu de temps et des matériels spécifiques. Pour cette raison, il est préférable d’avoir tout ce qu’il faut avec soi avant le départ. Avant le voyage, il faut donc vous assurer que vous êtes en possession du matériel nécessaire :

  • Un chauffe-biberon
  • Une pince à linge
  • Des ciseaux

Les erreurs à éviter lorsqu’on chauffe petit pot bébé

Chauffer les biberons et autres petits pots pour bébé est une opération délicate.

Il existe de nombreux risques, notamment celui de faire surchauffer le lait. Cela peut entraîner la perte du goût du lait, mais également des problèmes plus graves comme une intoxication alimentaire par exemple.

La température idéale d’un biberon est comprise entre 35 et 37 °C. Pour chauffer un petit pot pour bébé, il faut impérativement vous munir d’une bouillotte ou d’un chauffe-biberon adaptés à cet usage.

Vous pouvez aussi utiliser un micro-ondes si votre appareil dispose d’une fonction spéciale. Enfin, vous pouvez utiliser une crème réchauffante vendue en pharmacie qui se présente sous la forme de gant de toilette humide que vous appliquez sur le dos du petit pot après avoir retiré le couvercle.

Veillez toutefois à ne pas trop faire chauffer le petit pot afin qu’il conserve toutes ses qualités nutritionnelles et gustatives.

Chauffer petit pot bébé en voyage : les précautions à prendre

Dans le cadre de votre voyage, vous avez décidé de partir en vacances avec votre bébé. Mais il existe des précautions à prendre avant et pendant le voyage.

Voici quelques conseils pour que tout se passe bien. Faites un point sur les vaccins de votre bébé. Consultez votre médecin traitant qui vous indiquera les vaccins nécessaires pour voyager avec votre enfant dans certains pays.

Vérifiez que la vaccination est à jour et faites un rappel si besoin.
Les vaccins sont souvent obligatoires dans certains pays : hépatite A, polio, fièvre typhoïde… Certains pays exigent parfois que l’enfant soit vacciné contre la rage ou la fièvre jaune (vous trouverez ces informations sur le site du Ministère des Affaires Etrangères).
Sachez également que les nourrissons doivent être protégés contre certaines maladies infectieuses : rougeole, oreillons, rubéole (ROR), coqueluche… Certains vaccins sont recommandés comme ceux contre l’hépatite B et l’encéphalite japonaise.

Faites une liste des équipements indispensables et utiles pour voyager avec un bébé.
Ayez toujours sur vous une trousse de secours.
Prêtez attention aux conditions climatiques afin d’avoir toujours avec vous un bonnet, une veste polaire.
Pensez à emporter des couches supplémentaires car elles ne sont pas fournies dans tous les pays.

Chauffer petit pot bébé en voyage : les trucs et astuces

Les premières années de bébé sont importantes, car elles conditionnent son développement futur.

Le fait d’être un nouveau-né ne signifie pas pour autant que les parents doivent se priver de tout plaisir et abandonner leurs envies. Cela peut même être l’occasion de créer des souvenirs inoubliables et des moments privilégiés avec votre enfant. Pour cela, il est important d’apporter à votre bébé une attention particulière et répondre à ses besoins primaires, notamment par le biais de la nourriture. Un voyage est toujours une bonne occasion pour faire passer de nouvelles expériences à son enfant.

Il vous suffit d’adapter quelques astuces aux voyages en voiture pour pouvoir profiter pleinement du moment, sans avoir à vous soucier du confort de votre bout de chou.

Lorsque vous partez en voyage, il est important d’emporter avec vous une trousse contenant les éléments essentiels dont dispose votre bambin :

  • Des comprimés antidiarrhée
  • Des antihistaminiques
  • Des gouttes oculaires.

Pour chauffer petit pot bébé en voyage, il faut privilégier le chauffage électrique qui est un appareil très simple à utiliser et à transporter. Le réchaud de camping est aussi une bonne alternative car c’est un appareil qui permet de faire bouillir l’eau pour préparer des repas ou faire cuire les aliments.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Géraldine

jt37rd

Top