Étant donné que certains chauffe-biberons utilisent de l’eau pour pouvoir à placer au fond pour réchauffer les biberons, du tartre peut se former. Pour conserver un parfait état de fonctionnement, il faut donc procéder à un détartrage régulier.

Pour détartrer un chauffe biberon, il est préférable d’utiliser un produit doux pour ne pas endommager l’appareil. Du jus de citron ou de l’acide citrique sont donc les seuls qui doivent être choisis. Les autres produits sont trop agressifs. Le vinaigre blanc apporte également un résultat très satisfaisant.

Méthode pour détartrer son chauffe biberon

Pour réussir cette opération, il faudra procéder de la manière suivante :

Détartrer son appareil avec de l’acide citrique

  • Acheter dans le commerce un sachet de 10 grammes d’acide citrique.
  • Diluer le sachet dans 200 ml d’eau. Le mélange devra ensuite être directement versé dans le chauffe-biberon.
  • Mettre l’appareil en chauffe grâce à un programme faible de niveau 2 ou 3. Laisser agir pendant 10 minutes.
  • Débrancher l’appareil puis laisser agir pendant 30 minutes supplémentaires.
  • Vider l’appareil puis bien rincer pour enlever toute trace de tartre. Le chauffe biberon est comme neuf !

L’acide citrique peut être trouvé dans les pharmacies ou dans les drogueries. Certains hypermarchés le propose également compte tenu des services qu’il peut rendre au quotidien.

Détartrer son chauffe biberon avec du vinaigre blanc

vinaigre blanc préparation détartrage

  • Mélanger 50 ml de vinaigre blanc avec 100 ml d’eau froide. Verser cette préparation dans le chauffe biberon pour qu’elle détruise le tartre.
  • S’assurer que le panier reste bien en place pendant cette opération afin d’enlever le tartre qui a pu se former autour également.
  • Laisser agir jusqu’à la disparition totale du calcaire. Cette opération peut en effet mettre une heure ou plus selon le niveau de tartre présent dans le chauffe biberon. Il peut être recommandé de laisser agir toute une nuit pour pouvoir retrouver son appareil parfaitement nettoyé. Tout le calcaire aura disparu.
  • Vider l’appareil et bien le rincer pour faire disparaître tous les résidus de tartre. Le chauffe biberon est de nouveau prêt à être utilisé.

Le vinaigre blanc qui peut être trouvé dans tous les supermarchés est très pratique puisqu’il lutte contre le calcaire dans de nombreuses situations. Pour pouvoir entretenir son appareil sans l’agresser, il est parfait. Un détartrage pourra être effectué tous les deux à trois mois afin que le chauffe biberon conserve toujours ses capacités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *