Après les congés de maternité, place à la routine quotidienne. La fin de ces moments de repos est aussi synonyme de changement radical dans la nutrition de votre enfant. Quelques parents préfèrent appeler une femme spécialisée juste pour allaiter leurs petits. La méthode la plus utilisée reste cependant le sevrage avec un biberon.

Remplacer en douceur

bébé biberon

Passer du sein au biberon ne se fait pas sur un coup de tête. Comme tout apprentissage, cela prendra du temps. En effet, votre bébé devra s’habituer progressivement à la tétine du biberon. Il est alors conseillé de l’introduire trois semaines, voire un mois, précédent votre date de fin de congés. À cet effet, vous devrez privilégier les tétées au biberon au lieu des seins.

Commenter faire ?

  • Commencez par substituer l’allaitement au sein en milieu d’après-midi par le bib’.
  • Après quelque temps, remplacez aussi celles du midi et du soir.
  • Si vous trouvez votre bébé habitué à ce rythme, enlevez enfin celles de la matinée.
  • Durant ce processus, gardez deux tétées au sein pour éviter que le bébé prenne le changement de manière brusque.

Équipez-vous au mieux !

Il est conseillé de regarder de près la forme de la tétine. Cette dernière doit être adaptée à l’âge et au poids du bébé. Vous obtiendrez plus amples renseignements à ce sujet auprès des pharmacies ou des boutiques spécialisées. Les tétines possèdent un débit qu’il faut prendre en compte. En général, celles en caoutchouc sont les plus conseillées puisqu’elles se rapprochent un peu plus des tétons maternels. Il est alors recommandé de vous procurer de plusieurs modèles afin d’en tester plusieurs avec votre bébé. Pour le cas du lait infantile, il doit se rapprocher au plus possible du lait maternel. Certains parents préfèrent que ce soit leur propre lait qui soit versé dans le biberon. Ceci est commode et ne présente aucun risque. Toutefois, vous aurez plusieurs alternatives en pharmacie. Il existe les poudres de lait pour premier âge, deuxième âges, lait de croissance… Bref, le mieux, c’est de consulter les indications prescrites sur chaque produit et d’y voir ce qui va convenablement pour votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *